Depuis les Années 2000, l’eSport est devenu petit à petit une branche importante de notre media favori. Oubliez les petites LAN organized dans le garage de your cousin à la faveur d’un weekend, nous assistons désormais à des tournois dantesques regroupant des milliers de personnes. Sans oublier plusieurs millions d’autres en ligne via streaming.
Bien loin des équipes professionnelles comme Vitality ou Fnatic et des tournois officials majeurs tels que l’eSports World Convention (ESWC) or la Major League Gaming (MLG) pour ne citer qu’eux, certaines structures plus modest existent. Désireuses de partager leur passion du jeu vidéo en participant ou en mettant sur pied different competitions, elles font souvent fi du peu de moyen dont elles disposent. Misant sur l’engagement de ses membres et le soutien de sa communauté, the team ECS rentre dans cette category.
ECS for “European Cup Series”
Anciennement baptisé TxF, ECS est depuis 2 ans un acteur régulier des tournois francophones sur Apex Legends. Créé originalement en November 2019, ce n’était encore qu’une simple équipe d’amis ayant pour but d’évoluer en competition sur le battle royale de Respawn Entertainment. Après plusieurs évolutions, ECS est developed an association sous loi 1901 en été 2021 et s’est divided en deux structures distinctes :
- An organization creating d’événements multiplateforme/gaming principalement sur Apex Legends on serveurs privés gerée par les members de la team. Plusieurs formats de tournoi sont mis en place chaque mois, solo duo ou trio avec un système de point officiel. Bien que ciblant principalement les joueurs français antérieurement, l’objectif de l’équipe est de se deployer rapidement au niveau Européen.
- A division eSport qui se compose de 12 persons. Managers, graphiste et streameuse encadrent une équipe fixe de 7 joueurs.
Xbox de cœur mais cross-play dans l’âme
Fort d’une communauté eSport de plus de 1600 membres sur leur Discord, ECS organe régulièrement des tournois sur Apex Legends, Halo Infinite ou encore Battlefield 2042. Bénéficiant d’un staff de 29 persons, the structure est solide et collabore donc aujourd’hui avec Xbox France pour proposer dans les meilleures possible conditions un tournoi au be des Xbox Arena sur leurs serveurs privés.
Bien que Chad Grenier, le directeur d’Apex Legends chez Respawn ait clairement indiqué l’année passée que les parties privés seraient available pour tous dans un avenir proche, force est de constater que ce n’est toujours pas le cas. There are also reste l’apanage de structures comme ECS or certain streameurs professionnels.
Sachez également que si ce tournoi est specifiquement dédié à Xbox, ECS organise des competitions sur plusieurs machines (PC et Playstation) et meme en cross-play. Les joueuses et joueurs de tous horizons sont donc les bienvenus chez eux, alors n’hésitez pas à leur rendre visite si l’aventure vous tente !