News hardware Samsung responds to Apple on the sector clear for the future of smartphones and tablets!
Les progresses technologiques permettent toujours plus de puissance pour toujours moins d’energie… bonne nouvelle pour l’écologie ? The effect rebond est tenace : le sector de la tech’ consomme toujours de plus en plus. Smartphones, tablets, montres connected… dans le monde du XXIè siècle, les leaders du marché vont devoir proposer des solutions plus propres. Analyzes donc les 2 rivaux emblems : Samsung and Apple.
Apple and ecology: durable solutions for high tech
Cela fait quelques années maintenant qu’Apple a commencé à orienter une partie de sa communication vers l’écologie. On the official site of the marque a la pomme, it’s me and you don’t see anything in the environment.
Concrètement, en quoi consiste le fameux “plan” d’Apple pour l’ecologie ? LE grand objectif sur lequel la marque communique est de faire atteindre la neutralité carbone à ses products d’ici 2030.
Le truc, c’est qu’il n’existe pour le moment aucune solution miracle qui permette de produire et distributor des produits tech’ en masse sans la moindre émission. You coup, Apple cherche à compenser ces émissions inévitables en aidant à la reforestation you moons Concretely, cela passe pour le moment par des projects qui cherchent à restorer des biotops détériorés (des millions d’hectares de savane au Kenya, des milliers d’hectares de forêts de mangrove au Pérou…).
Au-delà de ces compensations, l’action d’Apple passe also par a massive investment in dans les energies renouvelables. Ces sources d’energie sont-elles à 100% ? Pas vraiment, mais c’est mieux que rien. The data centers de la brand functionnent déjà uniquement grace à de l’énergie dite verte. L’entreprise a quelques années pour faire de meme avec toutes ses usines.
Enfin, Apple mise énormément sur les matériaux en eux-mêmes. Là also, the object is très clair: passer à des materials 100% recyclés or renouvelables dans les 8 prochaines années. The case of the MacBook Air, Apple Watch and iPad is déjà in 100% recycled aluminium. L’idee est de tendre vers un cipher similaire pour tous les emballages de la marque, mais aussi d’autres composants.
Bref, si la pomme n’est pas encore tout à fait verte, il est certain qu’elle fait des efforts pour aller dans cette direction. L’écologie étant probablement l’enjeu majeur de ce siècle, la concurrence se doit de répondre. Si ce n’est pas déjà le cas, il va sans dire que l’impact énergétique d’une marque aura une great influence sur la future generation de consommateurs. Voyons donc maintenant la réponse du grand rival : Samsung.
Samsung Galaxy : the smartphones and tablets of the future are very high
Comparer Apple et Samsung peut paraître intuitive et naturel, mais l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît. Premiere, Apple a le control sur son hardware (les produits bien physiques) mais also son software (l’OS, les data centers etc.). Le control of the mark is donc plus grand. L’empirete carbone d’un Samsung Galaxy sous Android depends donc en partie des servers de Google par exemple.
en suite, Samsung est un géant dont le secteur d’activité s’étend bien plus loin que celui d’Apple. Samsung vous vend of the smartphone, the tablet et the montres connectées… may also have the microphone or the washing machine par example. The preferred carbone d’un frigo n’a rien à voir avec the preferred carbone d’un iPhone, vous en conviendrez.
Pour comparer ce qui est comparable, penchons-nous sur la récente campagne de Samsung appelée “Galaxy for the Planet”. Vous le savez sûrement, la gamme “Galaxy” est celle qui est en concurrence directe avec les produits Apple. Galaxy Watch vs Apple Watch, Galaxy Tab vs iPad and similar smartphone Samsung Galaxy vs iPhone.
Cette campagne est pour l’instant plus discrète que celle d’Apple, mais est-elle moins pertinente pour autant ? C’est ce qu’on va voir.
Déjà, Samsung se projects beaucoup moins loin qu’Apple. The mark ne parle pas de 2030 mais de 2025 : in 3 ans donc. Un delai très court pour un objectif un peu moins ambitieux. Ici, on ne parle pas d’un objectif 0 carbone mais d’un engagement verse une baisse drastique de “l’impact environnemental”. Dit comme ça, c’est très flou, mais il ya des objectives concrete :
- Of materials recycled dans 100% of the product mobiles d’ici 2025 ;
- 0% de plastic in 100% of the packages d’ici 2025 ;
- 0 dechet en discharge d’ici 2025.
En plus de ces objects, Samsung, like Apple, met en avant ses puces de moins en moins gourmandes en énergie ou encore ses programs de reprise d’anciens appareils.
Mais ce n’est pas le plus impressionnant. Peut-être que les engagement les plus pertinents ne sont pas ceux qui se basent sur des promesses mais ceux sur lesquels il ya déjà des résultats concrets grace aux sommes d’argent investies en recherche et développement dans le secteur de l’écologie.
Par example, très recemment, Samsung announces that the enterprise is met with the recuperator of the filets that are abandoned in the ocean, plus the great source of plastic and the danger of the ecosystèmes, and the recycling of the plastic for the Samsung Galaxy devices.
Faisons le bilan. Plus qu’un argument marketing relevant du green washing, le défi que pose la crise climatique est énorme et c’est un challenge que toutes les grandes companies vont devoir affronter, surtout dans le monde de la tech. Peu importe qui en est à l’initiative, peu importe les guéguerres de chapelle entre les fans de telle ou telle marque: il va falloir y mettre rapidement le plus de moyens possibles. Les efforts de Samsung et d’Apple sont encourageants, Mais sont-ils suffisants ? Rendez-vous in 2025 and in 2030 pour en avoir le cœur net.
This page contains the liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.
par Warialjournalist igamesnews.com
MP